Infos Pratiques – Ecole de Tir

La saison de tir à l’arc va de septembre à septembre.

 

L’école de tir à pour but d’enseigner les bases techniques. Elle est encadrée par nos 5 entraîneurs diplômés (Jean-Paul, Laurent, Philippe ainsi que Arnaud et Stéphane fraîchement diplômés félicitations à eux !).

Elle se déroule tous les samedis après-midi (hors vacances scolaires) de 14h à 16h au jeu d’arc rue Calmette pendant la période estivale et au Gymnase du Himmelsberg (entrée impasse du Himmelsberg) en hiver.

Nous accueillons les enfants dès 10 ans. Il n’y a pas d’âge limite maximum.

Les inscriptions se font UNIQUEMENT à 2 périodes:

  • Courant septembre (licence « classique »)
  • Début mars (licence « découverte »)

Cela permet de garder des groupes de niveau homogènes qui progresseront ensemble.

Les 3 premières séances sont « sans obligation d’achat ». Vous pourrez ainsi essayer gratuitement 3 séances avant de vous inscrire.

Les tarifs de la licence varient selon l’âge. Pour un jeune de moins de 18 ans, la licence est de 60 euros. Pour une personne adulte, la licence est de 90 euros pour les compétiteurs et 80 euros pour les non compétiteurs. La 1ère année une somme de 20 euros supplémentaire est demandée. Une partie de cette somme est remboursable sous certaines conditions.

Le prix de l’inscription comprend l’assurance, la délivrance d’une licence permettant la participation à des concours pouvant aller jusqu’au Championnat de France.

A noter qu’un certificat médical de « non contre-indication à la pratique de tir à l’arc en compétition » vous sera demandé (même si vous ne prévoyez pas de faire de la compétition).

Les archers débutants se verront prêter du matériel adapté (arc, flèches, protections…). Au bout d’environ un mois de pratique, nous commandons dans une boutique spécialisée du petit matériel adapté à votre latéralité, morphologie, etc pour entre 30 et 40 euros à votre charge. Nous continueront à vous prêter un arc. Si en cours d’année, vous souhaitez vous acheter un arc ou tout autre matériel, nous seront présents pour vous aiguiller dans vos choix selon votre niveau, budget, etc…

Une fois que l’archer est confirmé, il peut venir aux horaires suivants en hiver :

  • Le lundi soir, de 17h à 22h 
  • Le mercredi après-midi, de 13h a 19h
  • Le jeudi soir, de 17h à 22h
  • Le samedi, de 14h à 18h, si il n’y a pas de tournois de tennis de table

Durant la saison hivernale, de septembre à février/mars (selon les températures), les séances se déroulent au Gymnase du Himmelsberg.

Durant la saison estivale, de Mars à Septembre, les séances se déroulent au terrain de tir à l’arc Rue Calmette.